• DNF vous permet de poser vos questions en ligne et d’obtenir une réponse personnalisée dans un délai très bref.
  • Vous posez une question concernant un problème lié au tabac dans un lieu déterminé et notre équipe d’experts répond à votre interrogation et/ou vous conseille sur les démarches à suivre.

 

Trouble de voisinage par tabagisme passif provenant de balcons Imprimer la question

Bonjour à tous,

Je sais que ce sujet a été évoqué à maintes fois, mais je pose à nouveau cette question pour savoir si certaines choses ont évolué...

Je suis confronté au tabagisme passif à cause d’un couple de qui vient d’emménager juste en dessous de chez moi, et qui fume non-stop juste en dessous de mon balcon.

C’est pire lorsqu’ils ont des invités et que tout le monde fume ! On dirait « le club des joyeux fumeurs »

Donc, odeur et fumée qui envahissent mon appartement, impossible de profiter du balcon, obligé de rester cloîtrés durant les « soirées fumette », odeur persistante... Bref, la galère !

L’agence de location fait la sourde d’oreille (comme d’habitude) et les principaux intéressés se contre-fichent de nous polluer.

Que reste-t-il comme solution ? A part déménager...

Je vous remercie.

Réponse :

Pour l’heure, seule l’évocation d’une situation de trouble de voisinage peut être envisagée dans la situation qui vous préoccupe

Les moyens légaux pour vous défendre sont toujours :

DNF a édité une Brochure « Tabagisme passif, savoir se protéger dans les lieux d’habitation » que vous pourriez parcourir

Des plaintes exaspérées de plus en plus nombreuses sur ce thème parviennent à l’association. C’est la raison pour laquelle un groupe de travail actif a été créé par l’antenne régionale d’Ile de France. Il est possible de se joindre à leurs travaux de réflexion ou de les encourager en adhérant à l’association.

MK  GA 

  • Faites un don
  • Rejoindre DNF
  • Echanger sur Facebook
  • Espace presse
  • Inscription à la lettre bimensuelle