• DNF vous permet de poser vos questions en ligne et d’obtenir une réponse personnalisée dans un délai très bref.
  • Vous posez une question concernant un problème lié au tabac dans un lieu déterminé et notre équipe d’experts répond à votre interrogation et/ou vous conseille sur les démarches à suivre.

 

Centre commercial enfumé Imprimer la question

Bonjour,

Je travaille dans un centre commercial considéré être un espace où il est formellement interdit de fumer (panneau d’interdiction à chaque entrée).

Malheureusement, beaucoup de personnes fument à l’intérieur. Que puis-je faire pour que cela cesse (évidement j’ai déjà demandé poliment de fumer à l’extérieur mais rien n’y fait).

Merci de votre réponse.

Réponse :

Dans le cadre de votre activité professionnelle, il est de la responsabilité de votre employeur de se préoccuper de votre protection contre le tabagisme passif. S’il émet une opposition à votre demande, vous pouvez interpeller l’inspection du travail. Le guide rédigé par notre association « Savoir se protéger sur les lieux de travail » reste un outil intéressant à parcourir pour vous guider dans vos démarches.

Si vous estimez encourir un risque dû au tabagisme passif pour votre santé, vous êtes en droit de demander à exercer votre droit de retrait.

En ce qui concerne le tabagisme passif dans l’enceinte du centre commercial, les agents de police judiciaire ainsi que les agents de la DDASS ont toute autorité pour verbaliser les infractions à l’interdiction de fumer constatées dans ce périmètre.

Il est également envisageable si vous estimez ne pas être suffisamment entendu dans votre requête de déposer une plainte devant le Procureur de la république.

MK 

  • Faites un don
  • Rejoindre DNF
  • Echanger sur Facebook
  • Espace presse
  • Inscription à la lettre bimensuelle